Sunday, July 09, 2006

COMMENT REUSSIR A APPRENDRE UNE LEÇON?

Voici quelques pistes que vous pourrez lire avec votre enfant afin qu'il réussisse....mieux!

Mais tout d'abord pour réussir, il faut de la méthode.

Avoir de la méthode c'est :

1. Noter correctement son travail (leçons et exercices) sur le cahier de textes.
2. Apporter son matériel à chaque cours (livre si nécessaire (le manuel est vidéo-projetable), cahier d’exercices et cahier trousse garnie, etc…)

3. Gérer son temps de travail à la maison. Faire à l'avance un travail donné, répartir harmonieusement les plages de travail au cours de la semaine.

4. Apprendre ses leçons en ayant le projet :
- de retrouver ses connaissances dans l'avenir.
- de s'imaginer en train de restituer ces connaissances.
- de s'imaginer en train de répondre à des questions posées.
- d'utiliser ce que l'on a appris pour réaliser des exercices.

5. Comprendre les consignes d'un énoncé
- lire en entier cet énoncé.
- se poser la question "que dois-je faire ?".
- quelles sont les exigences précisées ?
- Prendre le temps de réfléchir pour les comprendre


Apprendre une leçon.

1 – Pour apprendre dans de bonnes conditions

Il faut :
- avoir écouté et participé en classe lors de la leçon,
- l'avoir comprise et copiée correctement,
- connaître le sens des mots utilisés,
- être dans le calme et le silence pour pouvoir se concentrer,
- être bien installé, dans un endroit suffisamment éclairé,
- avoir le matériel nécessaire à disposition (feuille, cahier, crayon…).

2 – Comment faire pour apprendre une leçon d’anglais ?

Pour apprendre la trace écrite, il faut commencer par repérer :
- les mots nouveaux et/ou les structures nouvelles,
- les idées générales de la leçon.

Il y a différentes méthodes pour apprendre :
- lire plusieurs fois à voix haute ou dans sa tête la leçon,
- cacher des parties du texte et les deviner en se les récitant,
- se poser des questions sur ce que l'on a lu,
- recopier plusieurs fois certains passages ou simplement les informations importantes,
- mémoriser lignes par lignes ou paragraphes par paragraphes,
- fermer les yeux et revoir la leçon.

Pour mémoriser l'orthographe d'un mot :
- l'épeler à voix haute,
- le recopier 7 fois sur un cahier de brouillon,
- le cacher et le recopier de nouveau 7 fois un peu plus tard.

Pour prononcer correctement un mot nouveau :
-se souvenir du mot tel qu’il a été prononcé en cours.
- s’aider de la transcription phonétique et de l’indication d’accentuation.


3 – Comment vérifier que l'on sait sa leçon ?
- réciter à quelqu'un,
- réciter à soi-même dans sa tête ou à voix haute,
- s'enregistrer et s'écouter sur MP3 ou sur votre ordinateur en utilisant un logiciel gratuit pour s'enregistrer comme audacity,
- se faire questionner,
- écrire tout ce que l'on a retenu de la leçon, écrire les structures grammaticales,
- expliquer à quelqu'un la leçon.


Quelques conseils.

Il est bien d'apprendre sa leçon sur plusieurs jours et de la relire le soir juste avant de s'endormir.
Il est possible d'utiliser des moyens mnémotechniques.
Lorsque l'on apprend, on peut s'imaginer en train de réciter dans la classe ou réfléchir à ce que pourrait être l'évaluation.
Une bonne attention en classe permet de bien comprendre la leçon et de l'apprendre plus facilement.
Il faut mémoriser l'orthographe des mots importants (les photographier, les épeler, les dire et les réécrire).